Le Royaume Wiki
Advertisement

Pour les novices ne connaissant pas les vas-et-viens de la vie politique et de la cour impériale Valadorienne, voici un bref répertoire des grandes famille Valadoriennes:

Les familles n'ont pas de couleur à proprement parler. Ils vont porter d'avantage de bleu s'ils prônent les idéaux de Tyr, et d'avantage de rouge s'ils prônent les idéaux Cassian.

De Floribert[]

De floribert

Fondée par Amélia de Floribert, fille du Roi Kyarim. Famille qui se démarque par son ambition et sa proximité au trône, sans jamais s'y asseoir (par choix). Famille connue pour ses manigances, ses jeux politiques et sa manipulation de l'information. Les de Floribert sont près à tout pour arriver à leurs fins et ne sont pas reconnus pour leur morale. Ils sont sans doute responsable de près ou de loin dans tous les changements politique de l'Empire, incluant les assassinats et les disparitions louches.

Famille Cassiane.

Membres célèbres:[]

  • Matthaüs de Floribert, Grand-Héro Valadorien, chef de l'Inquisition ayant libéré le monde de la menace de Zafairiel et selon plusieurs sauver l'humanité
  • Maël de Floribert, premier Invocateur à initier la tradition d'avoir un conseillé à la droite du roi/empereur.
  • Helisende de Floribert, épouse du Roi Emilien Valador
  • Idris de Floribert, épouse de l'Empereur Amfroy Valador

.

(feu) De Bellegarde []

De bellegarde

Fondée par Mari de Bellegarde, fille du Roi Kyarim. Famille autrefois se démarquant pour son réseaux d'espions et d'informations, reconnu pour êtres les meilleurs agents infiltrés au monde. Ils organisèrent une fausse trahison de la part d'un membre de la famille pour que celui-ci s'infiltre dans l'armée de Zafairiel, puis son fils et son petits-fils et son arrière petit-fils, jusqu'à faire parti du cercle très rapproché de Zafairiel. C'est grâce à leurs informations que la Marche-Blanche fût capable de gagner des batailles impossibles et de débarasser le monde de Zafairiel. Ils furent déclarés (toute la famille entière) traître à la couronne peu après la mort de Zafairiel, pour des raisons encore aujourd'hui obscure. Plusieurs soupçonnent les de Bellegarde d'avoir monté un autre coup, mais près de 500 ans plus tard, les de Bellegarde manquent toujours à l'appel. Ils sont considérés par plusieurs comme la famille la plus droite et la plus loyale à l'Empire.

Famille Tyriene (note: Cassia n'était pas encore venue au monde lors de la fin de la famille de Bellegarde. Mais les auteurs sont d'avis qu'ils auraient été Tyrien et le mentionne tel-quel)

Membres célèbres:[]

Infiltrés auprès de Zafairiel, inscrit dans la mémoire pour leur sacrifice immense:

  • Raulf de Bellegarde, époux de Mari de Bellegarde, qui organisent ensemble la «trahison» de Raulf pour que celui-ci puisse infiltrer l'armée de Zafairiel.
  • Artos de Bellegarde, fils infiltré de Raulf.
  • Eleanor et Hubert de Bellegarde, jumeaux d'Artos, également infiltré depuis leur naissance aux côtés de Zafairiel.
  • Hal, Morius et Lylie de Bellegarde, enfants d'Eleanor et d'Hubert de Bellegarde, également infiltré depuis leur naissance aux côtés de Zafairiel.
  • Evrart, Andreas, Vivien, Albert, Selina et Elyot de Bellegarde, également infiltré depuis leur naissance aux côtés de Zafairiel.
  • Celeus, Cabriel, Mari, Eveline, Kateline, Eddeva, Andri, Eva, Galarel, Helyot, Galterus, Jacobb de Bellegarde, également infiltré depuis leur naissance au côté de Zafairiel. Celeus réussit à gagner totalement le «coeur» de Zafairiel, étant son plus proche confident. Celeus fût celui qui contacta directement Matthaüs pour lui donner l'emplacement exact de la ville où était terré Zafairiel. Il est le seul survivant de l'assaut de la Marche-Blanche sur la ville d'Eldiel.
  • Aldin, Marius, Lylia, Eva, Maussart, Cassin, Mathé, Alezia de Bellegarde, également infiltré depuis leur naissance aux côtés de Zafairiel.

Tous les infiltrés de Bellegarde encore en vie en l'an 285 (année de l'assaut final menant à la mort de Zafairiel) périrent lors de cet attaque, excepté Celeus, vu pour la dernière fois à Valador une année après la victoire de la Marche-Blanche. C'est environ au même moment que la famille est mystérieusement déclarées traître à la couronne, malgré leurs longues années de dévotions sans faille.

.

De Lacroy []

De lacroy

Famille fondée par Augustin de Lacroy, fils du roi Kyarim Valador. Famille se démarquant pour ses prouesses militaires ainsi que ses talents de diplomatie. Reconnu pour leur neutralité politique, n'ayant pas tendance à avoir des positions fortes et à contre-courants; ils tentent au contraire de plaire à tous, de s'entendre en terrain neutre de trouver des compromis. Exception notable pour leurs guerriers, qui ont tendance à foncer tête baissée dans le danger sans calculer les risques, reconnus pour leur intrépidité.

Famille Tyriene

Membres célèbres:[]

  • Guillaume de Lacroy, qui fonde l'Ordre des Chevalier de Lacroy, ordre de guerriers dédiés à défendre le peuple et l'intérêt de ceux trop pauvres ou trop faibles pour faire entendre leur voix.
  • Jeronimus de Lacroy, premier intendant des Aznaar. Il fût assassiné très tôt dans sa nouvelle carrière politique et n'eût guère le temps de montrer l'ampleur de ses talents de diplomate.
  • Viviane de Lacroy, épouse de l'Empereur Florian Valador
  • Pherus de Lacroy, frère de Viviane de Lacroy, premier roi du Royaume. Ayant vent d'un complot qui se contre l'Empereur Florian Valador, il passe l'information au sorcier de Florian Valador, permettant de sauver in extremis l'Empereur. Il fût récompensé en étant appointé roi du Royaume saint de Tyr.

Rois/Empereurs nés de Lacroy:[]

  • 103: Augustin Valador, roi Tyrien
  • 176: Manfred Valador, roi Tyrien
  • 185: Tholy Valador, roi Tyrien
  • 233: Therric Valador, roi Tyrien
  • 278: Ragnar Valador, roi Tyrien
  • 284: Tobias Valador, roi Tyrien
  • 289: Hunfrid Valador, roi Tyrien
  • 312: Deryk Valador, roi Tyrien
  • 358: Anselm Valador, roi Tyrien

.

D'Aucourt[]

D'aucourt

Fondée par Yldoren d'Aucourt. Famille reconnut pour ses industries de textiles et son amour de la richesse, de la beauté et du luxe. Les d'Aucourt se démarquent pour leur tradition de mécénat, commanditant des artistes des quatre coins du monde pour produire de l'art à la gloire de leur famille. Ils sont très pieux et tentent de respecter les enseignement Tyrien en sacrifiant de leur argent pour le redonner aux plus malchanceux. Ce sont eux qui financèrent la construction du plus grand monastère Tyrien, celui de Ménestyr au sommet d'une montagne isolée un peu à l'ouest de l'Empire, servant à la fois de retraite de méditation, d'école, de refuge temporaire et d'hôpital pour les grands malades où les médecins ont reçus la meilleure éducation Hamaari possible.

Famille Tyriene

Membres célèbres:[]

  • Ménes d'Aucourt, ayant rêvé toute sa vie du monastère Tyrien, et ayant travaillé toute sa vie pour mettre de côté une somme suffisante à l'édification du lieu saint.
  • Aurèle d'Aucourt, fils de Ménes, qui construit en 310 le monastère de Ménestyr, accomplissant le rêve de son père.
  • Émilien d'Aucourt, noble gentilhomme qui fût mis de l'avant par les de Floribert comme meilleur candidat à la couronne, après l'assassinat d'Anselm Valador. La famille d'Aucourt étant connu pour ses œuvres de bienfaisances dans l'Empire, Émilien d'Aucourt fût choisi pour devenir le nouveau Roi de Valador.
  • Marian d'Aucourt, fils bien-aimé d'Émilien. Il est guidé toute sa vie par les plus éminents de Floribert, qui comme dans le cas de son père, sont de précieux conseillers qui l'aide dans ses choix de vie. Bel homme très charmant, il meurt tragiquement dans un accident de cheval, à peine six mois après avoir été couronné Roi.
  • Isaëk Valador, autrefois Isaëk d'Aucourt, frère jumeau de Marian. Il vécut toute son enfance au monastère de Ménestyr à cause de sa santé fragile. Loin de la cour, il rencontra des gens venant de partout au Royaume au monastère et vécu humblement, avec les gens du peuple de son père. Il utilisa ce temps de guérison à s'instruire dans tous les domaines, dans les livres autant que grâce à l'expérience des nombreux pèlerins de Ménestyr. C'est là qu'il rencontra l'amour de sa vie, Emerik Em'Elouky, un jeune sorcier Emett d'une intelligence et d'une bonté de cœur hors de l'ordinaire. Isaëk fût catapulté dans la vie de la cour à la mort de son frère. Il sera adulé du peuple, nommé Tyr réincarné, bienfaiteur, juste et intelligent. Il permis l’adhésion pacifique de l'Érubie pauvre (occidentale) au Royaume de Valador et réussit à changer l'opinion populaire des valadoriens à propos des Emets et de la sorcellerie en générale. Il fût assassiné par un assassin Érubéen oriental, seulement huit ans après l'assassinat de son compagnon Emerik.

Rois/Empereurs nés d'Aucourt:[]

  • 364: Émilien Valador, autrefois Émilien d'Aucourt, roi Tyrien
  • 389: Marian Valador, roi Tyrien
  • 389: Isaëk Valador, Tyr réincarné, roi Tyrien

.

De Berthiaume[]

De berthiaume

Famille fondée par Eleldryäs de Berthiaume. Reconnut pour leur sens des affaires aiguisés. Famille autrefois de bourgeois, ils gagnèrent leurs lettres de noblesse avec le mariage politique d'Isabel de Berthiaume à l'Empereur Auffroy Valador. Le mariage fût arrangé pour permettre à l'Empereur de gagner les faveurs d'une des familles les plus riches de l'Empire. Isabel et Auffroy ne s’entendirent jamais, celle-ci voulant chercher à gagner les conflits par la stratégie commerciale et diplomatique, et lui cherchant à écraser violemment ses ennemis par la voie de la guerre. Les de Berthiaume se démarquent par leur intelligence, leur débrouillardise et leur amour du travail. C'est une famille qui connût des revers de fortune à plusieurs reprises dans son histoire (dont l'inondation complète de leurs terres lors du séisme de 317) mais qui réussirent toujours à reconstruire la fortune familiale grâce à leur talent de commerçant et de négociateurs. Reconnut également comme des banquiers fiables possédant les établissement les plus sécuritaires.

Famille Tyriene et Cassiane

Membres célèbres:[]

  • Iseldis de Berthiaume, arrière petite-fille d'Eleldryäs. Elle occupe le poste de reine régente de Valador, à la place de son neveu Tholy Valador.
  • Moris de Berthiaume, chef de famille à l'époque de l'inondation des terres de Berthiaume lors du séisme ayant provoqué le mouvement du fleuve Ethari. Il réussit à reconstruire la fortune de sa famille en investissant le peu qui lui restait dans le commerce Érubéen Oriental, un pari qui se révèlera très payant. Il se servit de sa nouvelle fortune pour créer des établissements de banque ultra-sécuritaires
  • Isabel de Berthiaume, épouse du premier Empereur Valadorien, Auffroy Valador. L'appui monétaire de la famille de Berthiaume à la couronne permettra de financer l'expansion rapide de l'Empire. À la mort d'Auffroy en 530, elle occupe le poste de Reine Régente à la place de son fils Bastien, trop jeune pour régner. Elle tente de s'entendre avec les Aznaars pour que ceux-ci arrête de financer les rebelles Érubéens. Suite à leur refus, elle se tourne vers Asharil sin Geven, Grande-Prêtresse de la Lune Érubéenne. Elles signeront un traité de paix entre leurs deux nations, en échange de la main de son fils Bastien et de l'héritière d'Asharil sin Geven. En 556, elle aide sa belle-fille Nevari sin Asharil à fuir Valador avec son petit-fils Régnault Valador en Érubie.
  • Ancelet de Berthiaume, premier intendant des Noldirs. Il mariera Frysjaarn Eideldir, une femme Noldir, et s’intégrera à leur culture tout en maintenant un climat de paix entre sa nation d'adoption et Valador.

(feu) De Colbert[]

De colbert

Fondée par Tynvorëen de Colbert. Famille ayant gagné ses lettres de noblesse par le mariage d'Éloïne de Colbert à Manius Valador, qui pour avoir la main de la plus belle femme de Valador (ayant une réputation d'être la plus belle femme ayant jamais vécue), lui promet d’anoblir sa famille. Les de Colbert se démarquent par leur conservatisme presque fanatique. Ils ne font commerce qu'avec des purs-sangs Valadoriens, et n'acceptent aucun compromis ni accommodements avec les autres nations. Ils auraient souhaiter que tous les territoires conquis soient des provinces et non des royaumes.

Ils sont aujourd'hui une «famille éteinte». Ils tentèrent de faire assassiner l'Empereur Florian Valador pour pouvoir couronner son épouse, Estera de Colbert, à sa place. Leur plan fût déjoué par Pherus de Lacroy, dont les avertissements permis de sauver le roi et de capturer l'assassin. Florian de Colbert exécuta sur la place publique tous les de Colbert impliqué dans l'assassinat (c'est à dire beaucoup) et banni leur famille d'existence. Il partagea leurs terres et leurs avoirs à des familles Tyrienes méritantes. Les enfants de Colbert trop jeunes furent adoptés par différentes familles nobles.

Famille Cassiane

Membres célèbres:[]

  • Éloïne de Colbert, dont la beauté est encore célébrée aujourd'hui. Considéré par plusieurs comme la plus belle femme ayant jamais vécu. Sa beauté lui permis d'épouser l'Empereur Manius Valador et d'anoblir ainsi sa famille.
  • Estera de Colbert, ex-femme de Florian Valador. Il l'épousa pour plaire aux familles conservatrices Valadorienne. Elle fût décapitée pour son implication dans le coup d'état visant à détrôner et tuer son époux.
  • Helyot de Colbert, ex-conseiller de Florian Valador, qui tenta d'assassiner l'Empereur par le poison. Il fût démasquer par le sorcier de Florian et torturé.
  • Antoine de Colbert, dernier survivant de la famille de Colbert. Maintenu prisonnier pour être pendu par Pherus de Lacroy le jour de l'ouverture du Royaume.

.

De Verley[]

De verley

Famille fondée par Lillay de Verley. Autrefois une famille peu notable de scribe et hommes de lois, elle ressurgit de l'ombre en profitant de la disparition des de Bellegarde pour occuper à la cour leur place d'autrefois, en commençant par le rachat de leurs terres familiale par Conerlius de Verley. Ils leurs fallut plusieurs génération avant de monter en place un système d'information comparable (quoique bien pâle en comparaison) à celui des de Bellegarde. Famille discrète, ses membres sont reconnus pour leur réserve et leur sens de l'observation. Ils se démarquent par leurs excellents registres et l'éducation particulière donnée à leur enfant. Si les de Verley ne détiennent pas dans leur mémoire collective ou dans leurs documents l'information que vous recherchez, ne fouillez pas d'avantage, vous ne trouverez jamais la réponse à votre question. On leur connaît également une grande tradition d'hommes et de femmes de lois, de scribes, d'avocat et de juge, leur première vocation familliale.

Famille Tyriene.

Membres célèbres:[]

  • Claricia de Verley, amante de l'impératrice Adelaïs Valador.

La famille possède peut de membre illustre, préférant travailler dans l'ombre. Ils considèrent que si l'implication de Verley est connue, c'est que quelqu'un quelque part dans leur famille à mal fait son travail.

.

De Rochefort[]

De rochefort

Famille peu important avant l'arrivée de Cassia de Rochefort. Le nom du fondateur des de Rochefort est d'ailleurs tombé dans l'oubli. Famille surtout composée de guerriers, de généraux ou d'artisans reliés de près où de loin à l'industrie de la guerre. Reconnu pour leur loyauté quasi aveugle à la couronne. Depuis Cassia, la famille gagna ses lettres de noblesses. Ils n'ont cependant pas tendance à jouer de jeu politique et sont au contraire très francs, directs, et vindicatifs. Si quelque chose déplaît à un Rochefort, vous le saurez immédiatement. Et ne commettez jamais l'erreur de blesser quelqu'un de cher à leurs yeux.

Famille ultra-cassiane.

Membres célèbres[]

  • Cassia de Rochefort, Générale des armées Royales Valadoriennes sous le roi Isaëk Valador, elle prit le trône et déclarât la loi martiale à la mort du roi. Ses sous ses ordres que la cité de Dell (capitale Érubéenne et plus vieille cité humaine du monde) fût détruite et tous ses habitants tués, en rétribution pour l'assassinat d'Isaëk. Les positions fortes à propos des ennemis du Royaume ont menées à plusieurs guerres et à l'expansion du Royaume jusqu'à l'Empire que nous connaissons aujourd'hui.
  • Balthazar de Rochefort, réincarnation confirmée de Faléäs Laeffindyel, (premier conjurateur de l'histoire et élu des dragons). Il sera le second de Cassia Valador et chef des armées Valadorienne. Il initiera la création de l'Ordre des fils et des filles du dragon par Balthazar de Rochefort, une milice spécialisée composée de conjurateur/invocateur ultra-entraînés et particulièrement intrépides. Ils sont reconnus pour avoir gagné la guerre de conquête de Torombe.

Rois/Empereurs né de Rochefort:[]

  • 489: Auffroy Valador, empereur Cassian
  • 535: Bastien Valador, empereur Cassian
  • 553: Régnault Valador, empereur.

.

De Vanier[]

De vanier

Famille fondée par Galadefroy de Vanier, fondateur de l'Inquisition, une armée d'invocateur pour un jour combattre Zafairiel. Famille reconnue pour ses invocateurs et pour son lien avec l'Inquisition. Plus grand alliés des de Floribert, ils sont également de fins stratèges politiques. Ils se démarquent par leur opportunisme et leur patience. Selon quelques mauvaises langues, tous les succès politique des de Vanier sont en fait des réalisations des de Floribert, qui évite comme toujours d'être en premier plan.

Famille cassiane

Membres célèbres:[]

  • Galadefroy de Vanier, oncle de Kyarim, fonde l'Inquisition à l'âge vénérable de 102 ans, une armée d'invocateur se préparant patiemment en attendant le jour où Valador devra affronter Zafairiel.
  • Albert de Vanier, chef de l'Inquisition, devient Empereur-Régent pour le jeune Régnault Valador, poste abdiquer à son profirt par sa mère Érubéenne, Nevari sin Asharil. Il devient Empereur Albert Valador en 570 et épouse trois ans plus tard Idris de Floribert.

Rois/Empereurs nés de Vanier:[]

  • 583: Estiene Valador, empereur Cassian
  • 599: Adelaïs Valador, impératrice Tyriene.
  • 608: Ambroy Valador, empereur Cassian
  • 621: Marion Valador, impératrice Cassiane
  • 641: Manius Valador, empereur Cassian
  • 683: Elias Valador, empereur Cassian
  • 699: Aureline Valador, impératrice Cassiane
  • 706: Talebot Valador, empereur Cassian
  • 737: Florian Valador, empereur Tyrien

[]

Advertisement